Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 17:34

Lorsque Xavier Baudoin et Ismaël Cobo m'ont demandé de réfléchir à une musique pour leur documentaire, je n'ai pas tout de suite trouvé l'idée. En effet, le thème principal, les témoignages des personnages du film devaient être préservés intact de toute interprétation. Il fallait éviter de jouer avec les émotions fortes exprimées par leur parole.

 

De plus, la présence fréquente de musiques provenant de la radio associative citée et vue dans le film, ou de celle de la soirée dansante qui conclue le film ajoutait encore à la complexité...

 

Puis, soudain, l'idée est venue de tirer par la proposition musicale un fil entre les différents éléments. Il s'agissait alors de créer une atmosphère et d'une espèce d'hybridation de la musique au images et aux récits.

 

J'ai donc décidé de trouver les notes qui me permettraient de faire entendre autre chose que les musiques présentes dans le film, en respectant la tonalité de la musique finale sur laquelle je devais pouvoir arriver sans rupture.

 

Nous avions trouvé l'intention, restait à trouver l'instrument. Nous avons opté pour le piano, joué le plus souvent directement sur les cordes, avec des baguettes, ou parfois avec des aimants glissés sur les cordes. Des sons très concrèts, très vivants, mais aussi un motif, signature de l'esprit de cette musique.

 

Au final, je crois que la musique apporte une couleur et une atmosphère aux récits, sans rien leur enlever ni les caricaturer.

 

Je vous conseille de vous procurer et de regarder ce documentaire. On y découvre une histoire très touchante d'une partie de la population de la ville de Bordeaux.

 

ondas_web.jpg

 

Il est produit par La Huit Production et vous pouvez voir un extrait du film là :

http://www.lahuit.com/article/ondas-espanolas  link

 

Vous pouvez entendre un extrait de la musique ici :

 

 

voici le descriptif du film :

UN FILM DE XAVIER BAUDOIN ET ISMAËL COBO

Témoignage de ces hommes et de ces femmes venus d'Espagne jusqu'à la Petite Espagne de Bordeaux.

 

Les Espagnols ont massivement émigré en France dans les années vingt, en 1939 après la guerre civile, et dans les années soixante. Leur présence dans notre pays a donné vie à certains quartiers et modelé ainsi l’esprit d’une ville comme Bordeaux. Au marché des Capucins convergent toutes ces générations d’Espagnols. Manuel Coca, commerçant à la retraite, fils de réfugié, a traversé seul les Pyrénées, une nuit de 1952, pour rejoindre son père exilé. Il nous guide dans le Bordeaux des espagnols. Il nous fera rencontrer Nicole, marchande des quatre-saisons, Francisco, Angel et Juliana résistants espagnols décorés par Alain Juppé, maire de Bordeaux. Odette Moya raconte une autre réalité, son enfance au Solar Espagnol, avec les soeurs et le père Garamendi, ses allers-retours entre les deux pays et sa vie dans la Petite Espagne de Bordeaux. Comment exilés politiques et immigrés économiques se sont entremêlés ? Que reste-t-il du pays d’origine trois, voire quatre générations après ? Des témoignages, des situations, retracent les grands moments de l’Histoire alors que le temps présent s’écoule en musique, ponctué d’annonces des prochaines sorties, repas dansants et de quelques dédicaces sur les ondes de Voces Españolas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Christophe Rosenberg
  • : explications concernant les projets en cours, commentaires concernant des livres lus ou des films vus.
  • Contact

Profil

  • Crosen
  • Metteur en son, compositeur, musicien Saxophones soprano, alto, ténor, flûte traversière,WX7

Rechercher

Catégories