Lorsque Daniel Repoux m'a demandé si je voulais lui proposer des musiques pour le disque : "Poésies de terres marines", nous nous sommes demandés tous les deux comment la musique pouvait s'y ajouter. D'aussi vastes terres, des textes très différents, l'insularité et les océans en points communs, il fallait trouver un lien.
Au départ, nous avions pensé à des sons concrèts et rien d'autre. Puis en réfléchissant, j'ai proposé de réaliser les musiques au saxophones, un par océan. Le soprano pour les poètes de l'océan Pacifique, le ténor pour l'océan atlantique et l'alto pour l'océan Indien, de manière à changer les couleurs, les timbres, le lien étant fourni par le souffle qui réunit tous ces textes.
Puis, nous avons aussi gardé l'idée de quelques sons de la mer, un emprunt aussi au disque précédant consacré à la poésie féminine Haitienne, réalisé avec Jean-jean Roosevelt aux percussions, et j'ai proposé aussi quelques parties de violoncelle, apportant une autre tension.
Les textes sont dits par Claude Aufaure, Bruno Doucey et Céline Ligier.
Pour se procurer le CD, il faut se rendre sur le site des Editions " Sous la lime" et le commander directement à cet adresse :
http://souslalime.free.fr/poemesditsetfables.php#terre
Voici quelques plages afin de vous donner une idée et j'espère l'envie de le commander !
&
&
&