L'improvisation est pour moi un art de vivre. Pas seulement une technique, mais une philosophie de la rencontre. Voici une improvisation jouée avec Bertrand Gauguet, un des intervenants du studio son à la Cité de la musique. Nous étions à la cinquième séance d'atelier de création musicale avec de jeunes collégiens sur une thématique "musique et environnements".
Ils devaient réaliser leur dernières pièces musicales destinées à s'intégrer sur un immense tableau d'oeuvres plastiques réalisées avec leur professeur d'art plastique. Nous avons imaginé avec Bertrand qu'il serait utile de les plonger dans une situation acousmatique. Nous nous sommes installés au lointain, hors de leur regard dans la cabine de prise de sons du studio son et eux nous entendaient par les enceintes dans la salle de pratique instrumentale.
Nous commençons par jouer dans la cabine, puis nous passons dans un sas, non traité acoustiquement, très réverbérant, puis nous jouons devant eux avec des effets gérés à la console de mixage par Damien Philipidhis, le technicien son du studio.
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire entendre le résultat. Par moment, on entend les élèves rire mais très calmement.
Ils sont juste touchés. Ils ont compris le principe. Bref du bonheur après une quinzaine d'heures d'ateliers avec eux !
Bertrand joue le saxophone alto et moi le ténor. Ils seront sur Radio Aligre mercredi 15 juin à 10h pour parler de leur travaux dans l'émission "Ecoute, il y a un éléphant dans le jardin" animée par Véronique Soulé.